Mon Wonderland

Remodelage du blog en 4 parties, voici la 4 ème: tout ce qui n'est pas design, couture, créations, popotte d'herbes etc, le reste de ma vie :)

27 mars 2008

C'est l'heure du réveil...

Il paraît que c'est "à la mode" de réagir sur le Tibet (?!)

Je ne sais pas si c'est une prise de conscience collective, mais tant mieux si c'est vrai! Pour une fois les phénomènes de masse auront peut être un effet bénéfique. C'est l'heure du réveil

J'entends parler du Tibet depuis petite, mon père nous parlait d'oppression, de tueries de moines,il nous racontait que la Chine empêchait les Tibétains de vivre libres de leur culte, libres de parler, de vivre... ces gens qui vouent leur vie pour prier pour le monde... Chez nous cohabitaient 2 religions distinctes: Ma mère élevée par les soeurs catholiques en tant que pupille de la nation, en rebellion avec son "Dieu" et mon père quelque-part entre agnostique et anti-dogmes, mais avec une philosophie proche du bouddhisme, et croyant que l'Univers était régi par des mécanisme qu'aucun homme ne pouvait prétendre à comprendre... (Présomptueux petits hommes! ... )

Chez nous, la liberté de culte était forcément une légitimité. J'ai été libre de ne pas choisir de religion & j'ai grandi avec cette révolte contre tous ceux qui veulent imposer leur vérité comme LA vérité, que tous DOIVENT admettre, révérencier, vénérer comme seule et unique vérité.

La seule vérité qui vaille c'est que personne ne sait ce qu'est "la vérité", de fait, tout homme est libre d'émettre des hypothèses, de faire son chemin vers elle, et de croire de fait en ce que son chemin lui a enseigné. Les gens qui croient la détenir & sont si surs d'eux, ne sont donc pas assez à l'écoute de la vie pour en tirer des leçons, et ne la trouveront jamais je pense.  Ils ne savent rien, mais veulent imposer leur ignorance... Est ce par peur que les plus humbles et plus sages ne découvrent leur infériorité spirituelle? La pauvreté de leur doctrine, le peu d'ouverture d'esprit dont ils font preuve? Prennent ils le pouvoir de peur de rester à la traine et d'être mis à l'index? !

J'aime à croire, à espérer, que de toutes façons, la vérité sur "ces gens là"  finit un jour par se dévoiler au monde telle qu'elle est vraiment: Nue, violente, rouge, atroce, et choquante.

Est-ce ce qui est en train de se passer en ce moment grâce aux J.O. qui font que l'oeil du monde fait le focus sur la Chine? La mise à l'index arrive tôt ou tard quand on agit mal et qu'on tente en plus de le dissimuler sous une apparence lisse et sans tâches.

Je ne supporte pas la répression, les notions de soumission, de violence. Je ne supporte pas qu'on enlève à un être sa liberté, qu'on annihile sa culture, ses croyances, qu'on "coupe" son chemin de vie en y faisant violemment irruption et en en prenant le contrôle. De quel droit?

Ce pays à la sagesse immémoriale est sous occupation Chinoise depuis le XIIème siècle (!!)  ils ont subi la répression bien sur (caméras Chinoises dans Lhassa pour surveiller d'éventuelles manifestations)  mais aussi la destruction de leur culture (comme la destruction du  palais Tromsikhan à Lhassa en 1997 au profit de magasins et de logements! entre autres) et surtout des massacres qu'on ne compte plus:

30 septembre 2006, les gardes frontaliers Chinois abattent des Tibétains tentant de s'enfuir au Népal.

12 juin 97, 98 "séparatistes" ont été traduits en justice et plusieurs ont été tués à l'issue de ce "procès".

10 mars 1959, à Lhassa, mouvement de protestation Tibétain, 87 000 Tibétains tués (chiffre officiel de la Chine...), 3 jours d'affrontements inégaux, bain de sang, fuite du Dalaï Lama et de son gouvernement, suivis par près de 80 000 tibétains. Ce jour est devenu la journée nationale du soulèvement Tibétain et le symbole de la violence de la Chine, & de sa barbarie. (souvenons nous aussi du 4 juin 89: la place Tienanmen...)

En fait la liste est si longue! A ce jour, plus d' 1 200 000 Tibétains auraient été torturés, massacrés, sans compter ceux emprisonnés... (source les Tibétains de France)


Le 7 avril, la Flamme Olympique officielle passe à Paris, moi j'y serai, toute agoraphobe que je suis, j'irai.

Appel à une mobilisation massive des Tibétains et de tous les amis citoyens français lors du passage de la Flamme Olympique officielle, le lundi 07 avril 2008 à Paris.

 

Le programme de la manifestation va commencer à 11h du matin sur le parvis des droits de l'Homme au Trocadéro à Paris ensuite il se terminera vers 19h30 devant le Mur de la Paix aux Champs du Mars

 

Nous manifesterons pour dénoncer les mauvais traitements subis par le peuple Tibétain,

et la violation systématique des droits de l'homme par la Chine.

 

L'image “http://images.photomania.com/78856/1/radCB585.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Quelques liens:
Tibet, Wikipédia.
Blog de Boris Joseph, photographe.
Aide et Espoir pour le Monde Tibétain
Tibétains de France
RFI
Tibet info

Quelques Vidéos:


Contacts:

Bureau du Tibet, Paris

Representant: Mr. Jampal Chosang
Juridiction: France, Spain, Portugal, Belgium, Netherlands, Luxemburg, Monaco, Andorra, Morocco, Algeria, Tunisia, Libya, EU Affairs and UNESCO
Contact Addresse: 84 BD Adolphe Pinard
75014 Paris
FRANCE
Tel: +33-1-46-565-453
Fax: +33-1-46-560-818
E-mail: tibetparis@aol.com

 

Bureau of His Holiness the Dalai Lama, New Delhi

Representative: Kalon Tempa Tsering
Jurisdiction: SAARC countries (India, Bhutan, Bangladesh, Sri Lanka, Maldives, except Nepal), Afghanistan, Burma, Thailand, Cambodia, Vietnam, Laos, Malaysia, Israel, Middle East, Central Asia, Francophone countries of Africa except Morocco, Algeria, Tunisia and Libya
Contact Address: 10-B, Ring Road, Lajpat Nagar -IV
New Delhi -110024
INDIA
Tel: +91-11-26474798, 26439745
Fax: +91-11-26461914
E-mail: bdl@airtelbroadband.in

Comme disait un autre défenseur de la liberté :

"No Passaran!"

DRAPTIBETA3

« D’abord, ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent,

et enfin, vous gagnez ». Mahatma Gandhi

 

 

Posté par whiteRabbit à 12:29 - Ce qui me révolte - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Et bien ! pour quelqu'un qui "ne sait pas écrire" (je te cite !), tu t'es surpassée !
    Bravo.
    Hop mise en liens immédiate chez moi (et c'est tombé juste à côté des "Amis du Tibet" !)
    N'ayant pas de tes nouvelles, je me disais que tu devais nous "couver" quelque chose....
    Je t'envoie un bol d'air iodé

    Posté par , 01 avril 2008 à 13:35

Poster un commentaire